brain

LA PNL

Programmation neuro-linguistique

Le principe de la Programmation Neuro Linguistique est d’examiner notre logiciel interne afin de le reprogrammer. Cette méthode thérapeutique peut donc aider à comprendre son comportement, ses mécanismes, ses émotions… et à reprendre en main son parcours de vie de façon plus active.

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

Origine de la PNL

La PNL est née au milieu des années 1970 en Californie, à l’Université de Santa Cruz, de l’étude de deux américains John GRINDER (linguiste) et Richard BANDLER (informaticien), tous deux également docteurs en psychologie, qui ont étudié les travaux des meilleurs communicateurs ou thérapeutes (Milton ERICKSON, Virginia SATIR, Fritz PERLS,…), pour obtenir leurs résultats : un ensemble d’outils permettant de viser l’efficacité personnelle.

Selon Richard BANDLER : “La PNL fournit le mode d’emploi du cerveau”.

Comment se passe une séance avec l’utilisation de la PNL ?

On s’attachera d’abord à définir la situation présente de la personne en cherchant à comprendre l’origine du problème.

Ensuite, l’accompagnement visera à définir son objectif en vérifiant le côté positif, le contexte, s’il est réalisable, ce qu’il va apporter d’encore plus important, s’il dépend uniquement d’elle et surtout les avantages à la situation actuelle et les inconvénients éventuels. Enfin on recherchera de quoi la personne a besoin (les ressources, le savoir-faire…) pour atteindre cet objectif.

Il ne restera plus qu’à appliquer les techniques pour franchir le pas et … atteindre l’objectif en puisant dans la véritable “boite à outils” de la PNL.

Que peut-on solutionner avec la PNL?

Le champ d’application de la PNL est vraiment très large : des problèmes comportementaux (dépendances, tabac, alcool, jeu,…) aux phobies en tout genre, en passant par le stress, la dépression, l’anxiété, la timidité, les peurs, l’impulsivité, les crises de colère, les compulsions, la procrastination, l’insomnie, les traumatismes de vie, les conflits intérieurs, le mal de vivre…

Elle peut aussi aider à se motiver, d’où son utilisation dans le coaching et permet de renforcer la confiance en soi, le sentiment d’ÊTRE. Son apport comme aide à la guérison ne se discute même plus, quantité d’autres problèmes pouvant trouver une solution rapide et durable.

Alors, êtes-vous prêt(e) à changer ?

Des questions ?

Rencontrons-nous !

Coordonnées :

beatricepuglisi.contact@gmail.com

06 03 34 18 12
Un accompagnement en présentiel ou à distance 100 % Digital via Zoom